Démarches administratives (Spé/Post-prépa)
Réussir la prépa nécessite un travail acharné, une maitrise importante des cours, des concours, des classiques… Mais ça exige également une vigilance avec les démarches administratives qui sont également décisives et importantes, les procédures commencent en spé et changent d’une années à l’autre. Dans cet article, destiné spécialement étudiants issus d’une prépa marocaine , nous allons vous présenter les étapes principales à connaitre tout en exposant le calendrier de l’année 2021-2022 comme exemple. Nous allons annoncer le calendrier de 2022-2023 une fois que c’est possible.
Avant les écrits des concours:
Inscription au CNC :
Le CNC est le concours marocain le plus important, il regroupe l’ensemble des écoles d’ingénieurs publiques au Maroc, ainsi que l’école centrale de Casablanca, vous trouverez plus de détails dans l’article dédié aux écoles. Chaque année, il est organisé par une école marocaine et l’inscription se fait sur son site. En 2022, la date limite d’inscription a été 5 mars, et on a payé 500 DHs comme frais d’inscription.
Inscription au concours d’accès au cycle d’ingénieur post-prépa de l’UM6P (EMINES) :
L’inscription commence après la création de votre compte dans le lien suivant : https://www.emines-ingenieur.org/creer-un-compte , vous devrez remplir un formulaire concernant vos informations personnelles, vous aurez besoin également de vos bulletins de prépa, d’un CV et d’une lettre de motivation, en 2022, l’inscription a été ouverte entre février et 13 mai. Pour plus d’informations, rendez-vous à ce lien : https://www.emines-ingenieur.org/admission/admission-cycle-inge
Inscription aux concours français (CF) :
L’inscription à la plupart des concours français se fait sur le site scei : https://www.scei-concours.fr/ dans la rubrique mon dossier, puis inscription/modifications.
Il faut remplir ses informations personnelles, choisir les concours que vous voulez passer, et imprimer et signer un récapitulatif d’inscription avant de le téléverser.
Vous devrez payer les frais d’inscription, ça dépend des concours choisis, ils peuvent dépasser 1000€. Le paiement se fait facilement en ligne par carte bancaire, mais si vous avez un problème de dotation internationale, vous pouvez faire un virement. Attention, le virement nécessite jusqu’à une semaine pour être validé, et il doit l’être avant la date limite du paiement indiquée sur scei. Alors, il est fortement recommandé de prévoir ce retard sinon vous risquez de voir votre inscription annulée. Une fois que le paiement est validé, cela s’affiche sur votre compte. En 2021-2022, cette étape s’est étalée entre 10 décembre 2021 et 19 janvier 2022.
La candidature au programme grande école de l’EDHEC se fait sur le site officiel, c’est là ou il faut payer les frais et suivre les procédures. En 2022, l’épreuve écrite s’est déroulée à Casablanca pour les marocains, en mois d’avril.
TIPE :
Sur le site scei, cela se fait sur trois étapes :
Etape 1 : Taper le titre, la motivation et l’ancrage au thème.(entre 18 janvier et 2 février 2023)
Etape 2 : Téléversement de la présentation et le DOT. (entre 27 février et 7 juin 2023)
Etape 3 : validation par le professeur encadrant (entre 9 et 16 juin 2023)
Pour le CNC, les mêmes étapes sont respectées, cela se fait sur votre compte, avec un calendrier semblable.
Inscription sur la plateforme FIRSI :
FIRSI est une fondation qui donne des bourses aux étudiants marocains qui ont intégré certaines écoles françaises, il faut y candidater si vous êtes intéressés par les concours français. Les documents demandés, ainsi que les écoles concernées et le calendrier de candidature sont disponibles sur la page suivante : https://firsi.org/programme-grandes-ecoles-francaises . Attention, il ne faut pas commencer l’inscription à la dernière minute vu que l’obtention des documents demandés peut prendre du temps. De plus, vous serez contacté par la fondation pour des informations et des documents complémentaires.
Après les écrits :
C’est la période de révision pour les oraux (X/ENS , Cenrale, Mines, CCP) qui se passent en France, précisément à Paris, suivant quatre séries, c’est-à-dire quatre semaines. La période que vous passerez en France dépend de vos admissibilités.
Demande du visa :
Si vous espérez être admissible à un concours français, vous devez demander un visa concours avant la publication des résultats d’admissibilité, au moins 20 jours avant le début des oraux, alors pensez à déposer votre demande lors de la période des écrits, les démarches varient d’une année à l’autre, mais je vous expose la démarche suivie en 2022:
Création d’un compte sur campus France, les bulletins de prépa, le récapitulatif d’inscription sur scei, l’attestation du bac et le relevé de note de terminale sont demandés : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/etudiant/ET_CPT/afficherFormCreationCompte.html?_csrf=1e5352a6-27bd-49f8-93f5-1bd0a7a011fb&sctxid=2-347e1e42aa&etudiant.idCef=22
Dépôt de demande de visa sur le site France visas : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil?p_p_auth=oYGjKxpT&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&saveLastPath=false&_58_struts_action=%2Flogin%2Flogin&p_p_id=58&p_p_lifecycle=0&_58_redirect=%2Fgroup%2Ffrance-visas%2Faccueil-usager , il faut demander un visa court séjour (<90 jours) à entrées multiples.
Pour faire la demande du visa, il faut avoir l’attestation du blocage fournie par votre votre banque, d’une somme de 7380 euros minimum.
Une fois votre dossier est validé par campus France, il faut payer 1900 DHs en ligne, ensuite créer un compte sur Tls-Contact, et prendre un rendez-vous auprès du centre de votre ville, un paiement de 316 DHs est également nécessaire.
Le jour du rendez-vous, il faut se rendre au centre Tls, et présenter les copies des documents demandés, ils les trient et gardent les documents compatibles. Après quelques semaines, le visa est délivré avec un récépissé de campus France.
Préparation de l’arrivée en France :
Le problème majeur dont il faut s’occuper est le logement, généralement, les écoles proposent des logements payants proches, la réservation est possible seulement pour la semaine d’oral qui se déroule dans l’école. Centrale Supelec propose des logements dans son site, la rubrique « se loger »: https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/oral#RezECP , Pont Paristech propose également de logement dans des résidences proches.
Des logements dans Maisel à Paris sont aussi disponibles à un prix abordable exclusivement pour les candidats, pourtant, l’hôtel est situé très loin des écoles de passage des oraux, surtout Pont Paritech, l’X, l’ENSTA, l’ENSAE, Télécom Paris et Centrale Supelec.
Il y a une alternative « gratuite » et avantageuse, c’est le fait de se loger chez les anciens, en fait, la plupart des étudiants ont des chambres proches de leurs écoles. Donc vous pouvez vous mettre d’accord avec eux et compter sur leur générosité, c’est aussi une occasion pour sympathiser avec un ancien et se renseigner plus sur la vie en France.
Dans l’aéroport :
Il faut se rendre dans l’aéroport au moins deux heures avant le vol, et je veux insister sur l’importance des documents suivants :
Ticket de change obtenu dans le bureau de change (car vous allez apporter sans doute une somme d’argent en euro)
Preuve de logement dès le premier jour en France : la réservation dans un hôtel, si vous serez loger chez un ami, faite une réservation dans un hôtel au moins pour les premiers jours.
Les preuves d’admissibilité, et convocations d’oral si elles sont disponibles.
Le passe sanitaire.
Après les oraux :
Quelques jours après chaque oral (CCP,Mines,Centrale), vous allez recevoir vos notes avec le classement dans chaque concours, en se basant sur les statistiques disponibles sur scei : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php , vos serez capable de connaitre les écoles auxquelles vous serez admis, alors, c’est le moment de classer vos vœux d’intégration sur scei, l’ordre des écoles est évidemment très important.
Vous allez recevoir votre première proposition d’école sur scei, vous aurez trois choix :
Non : vous abandonnez la procédure.
Oui définitif : c’est-à-dire que vous acceptez cette école, et vous n’espérez pas avoir une école mieux classée dans votre liste, vous n’aurez donc aucune proposition dans les prochaines étapes.
Oui, mais : vous la choisissez si vous êtes bien classés dans une liste d’attente d’une école mieux classée, c’est-à-dire si vous êtes dixième ou moins, car généralement, les places ne se libèrent pas beaucoup dans les grandes écoles.
Une fois que vous confirmez votre intégration d’une école, il faut commencer les démarches administratives :
S’inscrire dans le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ , c’est ici ou il faut réaliser tout ce qui suit.
Acheter l’attestation CVEC : elle est obligatoire pour finaliser l’inscription dans l’école, elle coute environs 97€.
Effectuer l’inscription en ligne dans l’école, si votre école la propose.
Chercher un logement : certaines écoles proposent des chambres, studios dans leur campus, comme IMT Atlantique, ENSTA et l’X, les procédures dépend alors de l’école et il suffit de la contacter pour s’inscrire. Tandis que pour d’autres écoles, comme Telecom Paris, ENSAE, SupOptique, Mines Nancy, ENSIMAG, les centrales…, il faut faire une demande auprès du Crous. Le Crous propose des logements (studios, colocations…), avec un loyer abordable.
Vous aurez besoin de la caution Visale, elle permet de vous garantir auprès du Crous. Elle remplace le garant physique pour d’autres demandes de logement.
Les demandes de Visale et de logement de Crous se font sur le site. Dans la rubrique : Vous Loger.
Le début des études :
En France :
Une fois que vous arrivez en France et vous recevez l’attestation de logement et le certificat de scolarité, il faut commencer les démarches administratives :
Ouvrir un compte bancaire, de préférence dans une banque ayant un partenariat avec votre école.
Déposer le plus tôt possible la première demande du titre de séjour dans la préfecture, jusqu’à maintenant cela se fait en ligne sur le site dédié à cela.
Il faut attendre un rendez-vous auprès de la préfecture, la fixation du rendez-vous prend beaucoup de temps dans l’Ile-de-France. Pensez alors à contacter votre école pour accélérer les procédures.
Le jour du rendez-vous, apportez les documents suivants (c’est une liste non exhaustive) :
Copie intégrale d’acte de naissance.
Photocopies de passeport, visa et pages du cachet d’entrée en France.
Attestation de logement (originale et copie).
Certificat de scolarité (originale et copie).
2 photos d’identité avec fond blanc.
Résultats d’admissibilité et d’admission dans l’école.
Bulletins de prépa.
Justificatif de ressources : l’attestation Firsi si vous êtes boursiers, sinon, les relevés bancaires et l’attestation de blocage.
Lors de ce rdv, vous allez recevoir un récépissé qui contient votre numéro étranger, il faut le garder jusqu’à ce que vous recevez le titre de séjour. Lorsque ce dernier sera disponible, vous serez notifiés et il faut fixer un nouveau rdv pour aller le récupérer, il faut également payer 77 euros sous forme de timbres fiscaux sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp
Vous devez également faire la demande d’aides de logement sur le site www.caf.fr
Et une demande de sécurité sociale sur le lien suivant https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/