TIPE
Les TIPE(Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) visent l’esprit de questionnement et de l’ouverture, la richesse des démarches scientifiques et la faculté de rapprocher plusieurs disciplines.
Après l’annonce du thème de l’année(enjeux sociétaux pour 2021, santé-prévention pour 2022, la ville pour 2023 …), chaque élève doit préparer un sujet traitant une problématique liée à ce thème en se basant sur une démarche scientifique.
Déroulement de l’épreuve en 3 étapes:
- Etape 1 (~ mi-janvier/début février): saisie et téléversement du titre, de la motivation du sujet et de son ancrage au thème; choix du professeur référant ainsi que la saisie de la MCOT(Mise en Cohérence des Objectifs). Des exemples de MCOT des années précédentes sont présentés dans cette rubrique.
- Etape 2 (~ fin février/début juin): téléversement du support (PDF) de la présentation, saisie du DOT(Déroulé Opérationnel du TIPE) et des références bibliographiques complémentaires. Des exemples de DOT sont présentés (voir les MCOT) dans cette rubrique.
- Etape 3 (~ mi-juin) :validation par le professeur référent.
Remerciement :
Au nom de l’équipe du blog, je voudrais remercier chaleureusement chaque élève ayant partagé avec nous sa présentation du TIPE. Nous avons grandement apprécié le soutien et l’implication de chacune et de chacun. dans la réalisation de ce projet par les étudiants pour les étudiants. En retour de ce service rendu généreusement, recevez notre grande reconnaissance et l’expression de notre grande estime.
!! IMPORTANT: Pour avoir le contact d’un des élèves ayant proposé sa présentation, envoyez-moi un message dans l’adresse: achraf.chaouki@ensta-paris.fr
Naturellement, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions !
- Par MALLOU Youssef (MP LYDEX et élève à Centrale Lyon):
Mot de Youssef :
L’objectif de mon travail est d’effectuer une étude sur la filtration de l’eau par rayonnement solaire (On met de l’eau dans des bouteilles puis on les expose au soleil),
L’étude portera sur :
-L’effet des rayons UV qui provient du soleil sur l’eau.
-Evaluer l’efficacité de la filtration de l’eau par rayonnement solaire.
On se focalisera surtout sur l’étude expérimentale portée sur une eau bien choisie
que nous traiterons par cette méthode.
- Par Meriem NAJI (MP* LYDEX et élève à TELECOM Paris):
- Par Wiam LACHQER(MP* LYDEX et élève à l’ENSAE):
Mot de Wiam :
« Mon TIPE traite l’utilisation des micropoutres pour la détection des virus dans l’air. Le sujet peut sembler assez ambitieux, c’était le cas au début. En effet, j’ai rencontré des difficultés pour déterminer le plan, vu que le sujet est assez vague : les articles traitent l’analyse de la réponse non linéaire des micropoutres ainsi que les méthodes de fabrication de ce type de capteurs… Cela m’a été difficile à comprendre et je me suis trouvée dans une impasse. Mais finalement, j’ai trouvé un cours sur YouTube qui de base sur une analogie entre ce système mécanique avec un système masse-ressort, le sujet a été donc simplifié et j’ai pu le comprendre le coté théorique. Ensuite, j’ai ajouté l’expérience et le programme python comme valeur ajouté.
Je vous conseille donc de traiter le sujet de façon simple que vous êtes capables de maitriser. En physique, il est fortement conseillé d’exposer les hypothèses d’étude, les ordres de grandeurs, les applications numériques et les interprétations physiques, sans trop charger les diapositives de calculs. »
- Par Salma EL AAFI :
- Par Zakaria EL MIMOUNI(MP* LYDEX et élève à l’ENSAE):
Mot de Zakaria:
Mon sujet Tipe porte sur l’oxymétrie de pouls. Lorsque j’ai terminé ma présentation un des membres du jury m’a demandé si je connais le prix d’un oxymètre médical, pour voir est ce que la solution que je propose est réalisable ou pas, après on m’a demandé de montrer l’utilité de ma solution (même si j’ai parlé de cela lors de ma présentation), ensuite un des membres de jury a posé certains questions techniques à propos du choix des logiciels de traitement, puis il a revenu sur un diapo qui contient un code python, et m’a demandé d’expliquer en gros le fonctionnement d’une partie de ce code.
Certains points que je trouve importants :
- Essayez de simplifier le sujet, de l’expliquer de façon très simple
- Essayez de bien maitriser le temps consacré à la présentation
- Ne recopier jamais un code d’internet sans comprendre chaque ligne du code
Maitriser les hypothèses de tout théorème ou loi physique et montrer bien que les hypothèses sont toutes vérifiées dans votre modèle.
- Par Maryam Moustaghfir (MP* LYDEX):
- Par Yassine SAFRAOUI (TSI LYDEX et élève à Phelma Grenoble):
- Par Mohammed Amine MAFTOUH(TSI LYDEX et élève à l’IMT Atlantique):
- Par Amine AIT BENMESSAOUD (MP* LYDEX et élève à l’IMT Atlantique):
Mot de Amine:
Trouver l’idée du sujet
J’ai choisi un sujet plutôt technique. Il s’agit des capteurs de force à base de jauges de déformation (pour un TSI ou PSI c’est un sujet connu et peut être même traité en cours). Comment j’ai dû choisir ce sujet ? Je me suis concentré sur la lecture de revues scientifiques que j’ai trouvé dans ce site (http://livre21.com), à l’écoute de podcasts scientifiques (la méthode scientifique de radio France) . J’ai pu apercevoir que la technologie haptique est un sujet de recherche actuel. Un de mes camarades m’a proposé l’idée de la chirurgie robotique. Et eurêka ! J’ai dû penser à intégrer la technologie haptique dans la télé chirurgie pour donner au médecin un expérience plus réelle quand il manipule un robot chirurgical à distance.
Déroulement du TIPE
Plusieurs questions m’ont été posées :
Quelle est la colle utilisée pour coller la jauge sur une plaque métallique ? ☹Je ne savais pas
Comment on fait le conditionnement du signal des jauges (ils voulaient savoir en détail) ?
Quel est ton apport personnel ? (Même si je l’ai bien explicité en expliquant)
Quel est le matériel utilisé dans la construction de la jauge ?
Est-ce que ce matériel peut être élastique ?
Est qu’on peut mesurer tout type de force grâce à la jauge ?
Conclusion
Je trouve que pour un MP ou MP*. Vaudrait mieux choisir des sujets moins techniques pour ne pas avoir des questions trop techniques, chose qui n’est pas favorable pour un élève dont S2I n’est pas une matière principale.
Il faut avoir un apport personnel très simple à comprendre.
Pas de sujets compliqués ou difficiles à expliquer. Faire un nombre énorme de simulation pour détecter les erreurs